Bienvenue sur ce site qui invite toute personne concernée par l’avenir des êtres vivants sur cette planète, notamment celui des futures générations, à s’informer et réfléchir sur l’exploitation des animaux et son impact sur les êtres vivants (humains et non-humains) et sur l’environnement.
En effet, s’informer précisément permet de prendre conscience
- de l’enfer subi par les animaux, qui sont des êtres sentients, qui ressentent la douleur, la peur…
- des problèmes de santé dus à la consommation de produits animaux
- de l’impact de l’exploitation animale sur la déforestation, la pollution de l’eau et l’injuste répartition des denrées alimentaires qui génère des famines
C’est pourquoi, je mets à disposition des supports pour changer de regard sur les animaux: des supports informatifs pour faire réfléchir les adultes, des supports ludiques pour les enfants (coloriages, jeux, histoires…).
S’informer et réfléchir
Les animaux sont des êtres sentients. Ils sont donc capables de ressentir la douleur et le plaisir, d’avoir des intérêts propres. Pourtant, les pratiques actuelles dans les industries de l’élevage et de l’abattage leur font vivre un enfer quotidien, pour satisfaire les plaisirs personnels des êtres humains ou leur apporter des services.
- S’informer sur les conditions d’élevage, d’abattage et d’exploitation des animaux:
- Les enquêtes de L214,
- page condition d’exploitation en cours,
- Elevage, transport et abattage des animaux,
- Conditions d’abattage,
- Les chiffres-clés de la souffrance animale
- S’informer sur la sentience des animaux et leur intérêt à vivre une vie épanouie:
- S’informer sur le carnisme qui fait perdurer un système rendant légal l’exploitation des animaux et pousse les humains à ne pas être végans en dépit de toute valeur morale:
- Application Android :
- Documentaires :
Podcast Comme un poisson dans l’eau
Agir en informant et inspirant son entourage
« Tant qu’il y aura des abattoirs il y aura des champs de bataille », disait Léon Tolstoï.
Tous les problèmes de fond de ce monde ne seraient-ils pas liés par un manque d’empathie entre êtres vivants, qui prend racine dès l’enfance lorsqu’on apprend à soigner certains animaux et à en enfermer et manger d’autres? Un manque d’empathie qui conduit certains à tomber dans la barbarie, et d’autres à laisser les horreurs exister sans rien faire contre.
Dès l’enfance, le respect de la vie est conditionné par l’appartenance à une espèce considérée par les humains comme digne de considération (les animaux domestiques) . Même pour ces espèces privilégiées, des dérogations existent lorsqu’il s’agit de faire des tests en laboratoire. En effet, certains chiens, lapins,… peuvent être soit dans la catégorie animal domestique et être protégés par la loi, soit dans la catégorie sujet de tests, et subir des souffrances ignobles mais légales (tests de produits d’entretien dans les yeux, injection de maladies mortelles, …) alors que l’intérêt pour les humains est discutable (elles mènent à des résultats faussés qui sont généralement inapplicables aux humains).
Des méthodes alternatives modernes existent :
« Ces méthodes modernes englobent des expériences abouties impliquant des cellules et tissus humains (connues sous le nom de méthode in vitro), des techniques avancées de modélisation par ordinateur (méthode d’étude in silico) et des études à l’aide de sujets humains volontaires. Ces diverses méthodes non-animales ne sont pas parasitées par les différences entre espèces qui rend les expériences réalisées sur les animaux difficiles ou impossibles à transposer aux humains, et elles sont généralement plus rapides et moins coûteuses à mettre en œuvre. »
Extrait d’un article de Peta France :
Les alternatives aux expériences sur les animaux
A venir : page détaillée sur l’exploitation des animaux
Apprendre à respecter la vie d’un être vivant selon des intérêts arbitraires conduit à faire de même envers les êtres vivants de notre propre espèce.
Il faut donc changer de regard et de comportement envers les êtres plus vulnérables que soi, pour construire un monde plus juste et plus éthique envers tous les êtres vivants, avec des valeurs de compassion et de respect.
Comprendre les intérêts des animaux, leur reconnaître des droits, les respecter et les laisser vivre la vie qui leur appartient…s’apprend depuis le plus jeune âge, et il n’est jamais trop tard pour changer son regard sur les animaux.
- Agir en informant son entourage accès aux pages par le Menu ou par les liens suivants :
- Agir en inspirant son entourage:
- Abandonner la consommation de produits animaux,
- Végétaliser son alimentation (Vegan Pratique),
- Veggie Challenge
- Agir en éduquant les plus jeunes au respect de tous les êtres vivants et notamment les animaux, accès aux pages par le Menu ou par le lien suivant: supports ludiques
Ce sont des actions simples et efficaces, rapides à mettre en place.
Chaque choix compte, et en modifiant nos habitudes de consommation, nous pouvons mettre fin aux demandes de produits qui encouragent des pratiques cruelles.
Agir en soutenant des associations
Pour un changement durable, il est crucial d’agir à un niveau collectif et politique pour accélérer les transformations nécessaires. Les lois actuelles doivent évoluer pour refléter notre compréhension croissante de la sentience animale et pour assurer une protection adéquate des animaux contre leur exploitation.
- Agir pour la reconnaissance des droits des animaux au niveau collectif: soutenir des associations oeuvrant pour l’abolition de l’exploitation des animaux et la reconnaissance des droits des animaux, rejoindre des mouvements pour le droit des animaux, participer à des campagnes de sensibilisation…
- Agir pour la reconnaissance des droits des animaux au niveau politique: soutenir les initiatives législatives pour la protection des animaux
- Agir pour la reconversion des éleveurs: soutenir des associations aidant les éleveurs à se reconvertir
- Agir pour les animaux sauvés des abattoirs et des élevages : soutenir des associations aidant des sanctuaires et refuges
Ensemble, nous pouvons œuvrer pour un futur où les animaux ne sont plus exploités pour le plaisir personnel des humains, un futur où la paix et l’empathie envers tous les êtres vivants priment sur l’avidité et la cupidité.
Merci de me rejoindre dans cette démarche de compassion et de justice!